photo Nocturne de l'exposition Colette-Renée Portal

Nocturne de l'exposition Colette-Renée Portal

Exposition, Lecture - Conte - Poésie, Patrimoine - Culture

Arles 13200

Le 24/04/2025

À l’occasion de sa troisième édition, le Festival du Dessin célèbre les 30 ans du musée avec une soirée inédite. En nocturne jusqu’à 22h, explorez l’univers délicat et poétique de Colette Renée Portal, première épouse de Jean-Michel Folon, mise à l’honneur cette année à travers une exposition en deux sections. La Vie d’une reine Plongez dans l’univers fascinant des fourmis avec les encres et aquarelles de l’album La Vie d’une reine (1959), une œuvre empreinte de finesse et de poésie. Salle d’exposition du 1er étage Le Voyage à Pompéi Découvrez les dessins inspirés des séjours de l’artiste à Pompéi, réunis dans Le Voyage à Pompéi, et présentés au cœur des collections permanentes du musée — une scénographie inédite où passé et présent se répondent. Dans les collections permanentes Profitez également de cette soirée pour redécouvrir les trésors archéologiques du musée dans une atmosphère unique !

photo Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

Ballet de l'Opéra National de Bordeaux "Du romantisme aux grands classiques"

Manifestation culturelle, Danse - Bal - Cabaret, Manifestation culturelle, Spectacle

Arcachon 33120

Le 24/04/2025

« La Sylphide (extrait) » est un monument de l’histoire de la danse. Créé en 1832 - d’après un livret signé du ténor Adolphe Nourrit - par le chorégraphe Philippe Taglioni, le ballet connait un succès immédiat. En 1836, plus d’un demi-siècle avant Petipa, le danois August Bournonville en donne une nouvelle version sur la musique inédite de Løvenskiold. « La Sylphide » originale, demeure l’une des plus fascinantes versions jamais créées. « Raymonda » pas de dix, est un des derniers chefs-d’œuvre de Marius Petipa et le ballet le plus important de Glazounov. L’intrigue se situe en Provence au XIIIe siècle, et conte l’histoire d’amour du chevalier Jean de Brienne et de la jeune Raymonda convoitée par le chef des Sarrasins, Abderam. Avec une partition chatoyante, ce ballet constitue une véritable encyclopédie des formes de la danse classique et sublime la technique académique.

photo Et tout le monde s'en fout - Le

Et tout le monde s'en fout - Le "Syndrome de Michel"

Spectacle

Marseille 13000

Le 24/04/2025

Si vous aussi vous trouvez que les Michels, les Gérards et autres Thierry font "la fierté de la France", qu’il faut savoir séparer l’homme de l’artiste, que #MeToo c’est dangereux et que, de toute façon, on ne peut plus rien dire… Et bien sachez que vous n’êtes pas seul et que ce spectacle est fait pour vous ! Alors non, pas parce que vous avez raison mais parce que votre esprit a l’air encrassé et qu’il est temps de vous nettoyer le cerveau ! Le "Syndrome de Michel", c’est un séminaire sur la déconstruction de la masculinité toxique autour de Michel Sardou, plus efficace que la javel et le bicarbonate il élimine 99,9% des traces de CNews et du Connemara. Un nouveau spectacle détox, pour nettoyer cette société malade en déconstruisant les gens qui trouvent que "c’était mieux avant !" Un spectacle écrit par : Fabrice De Boni, Marc De Boni et Axel Lattuada Avec : Axel Lattuada Mise en scène : Fabrice De Boni

photo Encagnane en fête

Encagnane en fête

Musique

Aix-en-Provence 13090

Le 10/05/2025

Déroulé de la journée : ● à 15h, Châteaux gonflables, Stand de maquillage, Ateliers manuels et peinture, Ambiance musicale. ● à 18, "Cézanne, écoute moi" par les élèves de l’atelier forum du CSC La Provence (théâtre). ● à 19h, Diego, rappeur d’Encagnane. ● à 19h30, Initiation de danse(s). ● à 20h30, Ambiance musicale – musette. ● de 21h à minuit, Bal Populaire avec Orchestre Pyramide. Buvette et restauration sur place à partir de 19h00 !

photo Printemps de l'Art Contemporain (PAC)

Printemps de l'Art Contemporain (PAC)

Exposition, Festival généraliste

Marseille 13000

Du 02/05/2025 au 18/05/2025

Du 2 au 18 mai, plus de 320 artistes et 65 structures culturelles nous invitent à ouvrir les yeux, à ressentir fort et à goûter le fruit de leurs convictions par tous les moyens artistiques possibles. Avec un grand week-end d’ouverture à travers tout Marseille du 2 au 4 mai, 7 performances présentées dans l’espace public, 50 vernissages et soirées spéciales, des temps forts à Aix-en-Provence, des circuits sur les routes de campagne à Rognes, Rousset et Châteauneuf-le-Rouge, vers les villes du pourtour de l’étang de Berre à Port de Bouc, Istres et Miramas, la 17e édition du PAC promet 3 semaines de festivité, généreuse et foisonnante. Un festival où l’art se partage Défendre la création, les artistes, la mutualisation. Imaginée par les membres du réseau Provence Art Contemporain rejoints par des structures complices du festival, cette célébration collective, en se faisant le témoin de notre volonté de mutualisation envers les artistes, les travailleureuses de l’art et les publics, donne à voir la singularité et la vitalité de notre écosystème dans toute sa finesse et sa diversité. Un temps fort unique Une programmation riche et pleine de surprises Au rendez-vous : Des[...]

photo Elodie Rougeaux-Léaux - Ce que les oreillers nous murmurent

Elodie Rougeaux-Léaux - Ce que les oreillers nous murmurent

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 10/05/2025

Départ de la performance à 16h au 3 bis f, Hôpital Montperrin, arrivée à 17h, place du Palais de Justice. Un charriot d’hôpital rempli d’oreillers égarés sera poussé par l’artiste. Un charriot d’hôpital rempli d’oreillers égarés, ceux qui n’empruntent pas correctement le chemin de la machine hospitalière, erreurs de parcours qui sont mises de côté en attente de trouver une place, victimes d’une chaîne de production hygiénique industrielle qui ne retrouveront aucun lit ; un charriot partira de l’hôpital Montperrin en ambulatoire jusqu’au Palais de Justice d’Aix-en-Provence, poussé par l’artiste. Il s’agira de déplacer la question du soin dans l’espace public, de sortir de l’hôpital. L’artiste préméditera une fuite, une évasion de ces oreillers, qui renferment en eux des voix et des témoignages interrogeant notre définition du soutien et les formes qu’il peut prendre en confrontant différents points de vue. Le parvis du Palais de Justice sera l’endroit où la performance fera acte, où le public pourra s’emparer des oreillers et se mettre dans une posture d’écoute. L’artiste accompagnera cette écoute en distribuant les oreillers à la demande des passants et changera les[...]

photo L'arapède

L'arapède

Manifestation culturelle

Aix-en-Provence 13090

Le 09/05/2025

A savoir une personne dont on a du mal à se défaire, « à se dépéguer » comme on dit en Provence. Léo aura beau faire ce qu’il peut pour éviter Antoine, celui-ci a décidé de le coller au-delà de l’imaginable avec comme objectif de lui remonter le moral. Sauf qu’avec les méthodes balourdes d’Antoine, c’est loin d’être gagné… Un duo au soleil entre deux personnages que tout oppose qui se révèle très drôle !

photo Grande finale d'éloquence 2025

Grande finale d'éloquence 2025

Théâtre, Competition sportive, Festival généraliste

Aix-en-Provence 13090

Le 10/05/2025

Huit étudiants en grandes écoles ou en université, se succèderont sur la scène du Grand Théâtre de Provence et vous emporteront par leurs discours. Ils relèveront le défi de répondre à des sujets variés devant un jury de personnalités. Leur objectif ? S’inscrire dans les pas des meilleurs orateurs de la première décennie du Festival pour vous convaincre et vous émouvoir afin de gagner le prix du meilleur orateur 2025.

photo Découverte de la flore locale

Découverte de la flore locale

Plante - Fleur, Balades

Peyrolles-en-Provence 13860

Le 10/05/2025

A l’occasion d’une balade botanique le long de l’ancien Canal du Verdon, Pauline Seguin de l'Ecole Buissonnière vous proposera de dépoussiérer les recettes de grand-mère, d’en apprécier les légendes, d’en peser les effets. Plantes comestibles et médicinales méditerranéennes seront à l’honneur ! Balade guidée proposée par la Ville de Peyrolles en Provence, dans le cadre de son Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

photo Arles et la création artistique, le patrimoine religieux.

Arles et la création artistique, le patrimoine religieux.

Histoire - Civilisation, Culte et religion, Conférence - Débat, Exposition

Aix-en-Provence 13090

Le 10/05/2025

Le conférencier, Michel Baudat, docteur en histoire de l’art et archiviste de la Ville d’Arles, retrace dans cette conférence plusieurs siècles de création artistique à travers le mobilier et l’espace sacré dans les églises de l’ancien diocèse d’Arles, évoquant les figures de Jean Changenet, Louis Finson, Jacques Réattu et Alfred Manessier, un thème qui fut le sujet de sa thèse de doctorat. Il siège au Conseil d’administration des Amis du vieil Arles depuis 1993 ; il a été élu membre résident de l’Académie d’Arles en 2007. En 2003, il reçoit mission de la Ville pour effectuer un inventaire des objets religieux d’Arles, qui déboucha sur l’exposition : Objets de Foi, objets d’Histoire. Il a écrit notamment sur ce même thème Les saints d’Arles. Images de la sainteté en Provence, publié en 2013 et, en 2022, Arles et la création artistique, l’art religieux du XVe au XXe siècle.

photo Lune Jaune - La ballade de Leîla et Lee

Lune Jaune - La ballade de Leîla et Lee

Vie locale

Arles 13200

Le 24/04/2025

Il faut partir. Olivier Barrère met en scène le récit initiatique de David Greig. « Tout le monde connaît Stag Lee Macalinden. La police le connaît, les services sociaux le connaissent, et aussi l’aide à l’enfance, le conseiller d’éducation, l’équipe de soutien scolaire, le médecin, le conseil municipal et les éducateurs de la maison des jeunes de la paroisse, tout le monde connaît Stag Lee. C’est une célébrité. » Leïla est La silencieuse. « Elle est connue pour ça, c’est son truc. » L’adolescente sans histoires décide de s’enfuir avec le mauvais garçon. Elle s’imagine en héroïne d’un road movie, d’une équipée sauvage au rythme effréné. Leur « fureur de vivre » les conduits au nord en quête du père de Lee, un ancien caïd de Glasgow. Ce thriller humaniste explore la fin de l’enfance, la révolte, l’impatience d’être au monde. Cette histoire appartient-elle au réel ou à l’imagination d’une jeunesse exaltée qui éprouve l’urgent désir de se confronter au monde, d’exister ?

photo Wanderer, une larme échappée des fleuves afghans

Wanderer, une larme échappée des fleuves afghans

Cirque - Marionnette, Théâtre

Marseille 13000

Du 23/04/2025 au 24/04/2025

Le wanderer, le vagabond, c’est ainsi que se définit Abdul Haq Haqjoo, voyageur forcé à l’exil, dans ce récit autobiographique qui mêle théâtre documentaire et marionnettes. Trois fois il a dû quitter son pays, l’Afghanistan. La dernière fois c’était en 2021, après le retour des talibans. Abdul Haq Haqjoo est parti avec sa femme, ses quatre enfants et quelques affaires parmi lesquelles son nez de clown et des marionnettes. Car à Kaboul, il avait enseigné le théâtre, créé un festival, une compagnie … Aujourd’hui doctorant à Aix-Marseille Université, Abdul Haq Haqjoo nous présente ici le volet artistique de sa thèse autour des « Traces biographiques et mémorielles dans la pratique du théâtre contemporain. » De l’Afghanistan à la France, en passant par le Pakistan et par l’Allemagne, sa propre histoire est au coeur de sa création, également nourrie de son travail théorique. Au plateau, cette exploration fait résonner plusieurs voix et se livre dans une forme qui croise le théâtre d’objet, le théâtre de marionnette et le jeu de l’acteur. Le vécu, la pensée et l’imaginaire. Texte et mise en scène : Abdul Haq Haqjoo Collaboratrice artistique et traduction[...]